QUI SOMMES NOUS?
La Fondation Playing For Change est une organisation internationale à but non lucratif née de l’idée que la musique a le pouvoir de nous connecter au-delà de nos différences. Fondée en 2007, elle se consacre à la création d’écoles de musique et de programmes éducatifs à travers le monde, principalement dans les pays en voie de développement. Nos programmes s’inscrivent dans des communautés aux ressources économiques souvent limitées mais d’une richesse culturelle exceptionnelle.
C’est cette richesse culturelle locale que nous utilisons pour créer des opportunités éducatives et sociales et développer nos programmes. Nous gérons actuellement 34 programmes dans 24 pays.
L’un de nos principaux objectifs est de fournir aux communautés que nous soutenons la possibilité de se développer économiquement et socialement, à travers des activités éducatives et artistiques. Notre travail s’étend également au-delà de l’éducation musicale et artistique, par un soutien financier dans certaines situations d’urgence.
ww
Nos programmes sont organisés pour lutter contre les inégalités sociales et économiques. Dans de nombreux cas, nos programmes sont le seul point d’accès à des activités éducatives et créatives gratuites dans les environs. Ces activités favorisent le développement de la jeunesse, la préservation de l’identité culturelle et la cohésion sociale, au-delà des clivages ethniques et socio-économiques.
COMMENT TOUT A COMMENCÉ…
L’idée de Playing for Change a commencé il y a près de deux décennies, lorsque le producteur de musique et ingénieur primé aux Grammy Awards, Mark Johnson, était dans le métro de New York en route pour un studio d’enregistrement:
“J’étais dans le métro de New York sur le chemin du travail et j’ai entendu ces deux moines jouer de la musique. Ils étaient peints de la tête aux pieds, tous en blanc, vêtus de robes. L’un jouait de la guitare et l’autre chantait dans une langue qu’il ne comprenait pas. Il y avait environ 200 personnes qui se sont arrêtées pour regarder, elles ne sont même pas montées dans le train. Certains avaient les larmes aux yeux. J’ai été interpellé par le fait de voir ces gens qui d’ordinaire ne font que se croiser dans les couloirs du métro, partager quelque chose ensemble. C’est la musique qui les avait réunis. ”
Mark a décidé d’emmener son studio d’enregistrement dans la rue, en utilisant un studio mobile ainsi que des caméras afin de filmer les performances.
En 2005, après avoir entendu le musicien Roger Ridley chanter Stand By Me dans les rues de Santa Monica, il a décidé de l’enregistrer in situ et de faire voyager la chanson dans le monde en ajoutant de nouveaux musiciens à chaque nouveau pays visité. Mark a dès le début été soutenu par la philanthrope Whitney Kroenke et ensemble, ils ont fondé le mouvement Playing For Change afin de connecter, inspirer et changer le monde à travers la musique.
Enregistrer dans certaines des régions les plus pauvres du monde a amené Mark et Whitney à créer la Fondation Playing For Change afin de venir en aide aux communautés rencontrées lors de la création des premières Song Around the World. En novembre 2008, la vidéo Stand By Me a été publiée sur YouTube et est devenue virale en quelques semaines. En 2009, le documentaire Peace Through Music est projeté au Tribeca Film Festival à New York. Depuis, Playing For Change a produit des centaines de vidéoclips et inspiré des millions de personnes dans le monde grâce à la puissance de la musique. Le Playing For Change Band, représentation tangible et itinérante de notre mission, avec des musiciens de différents continents, a donné plus de 400 concerts dans plus de 25 pays au cours de la dernière décennie.
En 2020, Playing for Change a atteint plus d’un milliard de vues sur YouTube. PFC reprend des chansons classiques et crée des chansons et des vidéos originales, mettant en vedette des artistes de classe mondiale ou mettant en lumière des musiciens inconnus.
Voici quelques-uns des artistes qui ont joué dans les vidéos de Playing For Change: Keith Richards, Ringo Starr, Bono, Manu Chao, Jack Johnson, Tom Morello, Sara Bareilles, Robbie Robertson, Toots Hibbert, Stephen Marley, Bunny Wailer, Buddy Guy, Keb ‘Mo’, Ernest Ranglin, David Crosby, Dr John, Lila Downs, Toto la Momposina, Manuel Galbán, The Doobie Brothers, Toumani Diabaté, Tinariwen, Warren Haynes, James Gadson, John Densmore parmi beaucoup d’autres …